DÉBUTER LE ZÉRO DÉCHET

Si vous avez vu mon article avec 15 astuces pour faire des économies, celui-ci ne vous surprendra pas le moins du monde. 

Bienvenu sur mon chemin du ZÉRO DÉCHET

Le Zéro Déchet qu’est ce que c’est ?

C’est avant tout un mode de vie, un état d’esprit, qui est l’application de simple principes de bon sens effacé par la simplicité de la grande consommation. Vulgarisé par Béa Johnson dans son livre « zéro déchet », cette démarche implique de faire des changements d’habitudes pour réduire considérablement ces déchets ménagers.

Pourquoi ça me concerne ?

Chaque petits gestes comptent (comme pour les élections) et je demande quel monde et quelles habitudes je veux laisser à mes enfants (que je n’ai pas encore : respire papa). C’est évidement d’une manière écolo que je me lance dans cette démarche mais aussi pour mon porte feuille! Acheter un plastique pour le jeter moins d’un jour après ça fait cher les vingt quatre heures.

Les 5 principes du Zéro Déchet (d’après Béa Johnson)

  • Refuser ce dont nous n’avons pas besoin : Il faut commencer quelque part, et pour ça le plus simple c’est de refuser d’amener des objets avec une durée de vie très limité dans sa maison. Refuser son ticket de caisse et de carte bleu fait par exemple passer deux messages : 1) Je ne veux plus de ces petits papiers qui finissent au fond de mon sac à main puis à la poubelle, et 2) cher commerçant, je ne veux pas de ticket de caisse, n’en distribuez plus ! Essayez de refuser une chose, une seule. J’ai commencer par ne plus prendre de sac gratuit à la caisse des magasins de vêtements. 
  • Réduire ce dont nous avons besoin et ne pouvons pas refuser : faire le tris dans un placard, un seul m’as permis de me rendre compte que j’avais 2 caisses à outils, 3 marteaux et 2 fois le même tournevis + 1 tournevis à tête interchangeable qui avec aussi cette tête! Je me suis débarrassé de beaucoup de choses que j’avais en double et je réfléchis à deux fois avant d’acheter quelque choses.
  • Réutiliser ce que nous consommons et ne pouvons ni refuser ni réduire: Après avoir fais le tris, et arrêter d’acheté des biens non nécessaire au quotidien, j’ai pris conscience que mon appareil à raclette pouvais servir à d’autre tout le temps ou il est dans mon placard et que le nettoyant vapeur de mon voisin pouvais être emprunter un jour par trimestre.
  • Recycler ce que nous ne pouvons ni refuser ni réduire ni recycler : Faites attention on jette beaucoup de déchets qui se recyclent ! Renseignez vous après de la mairie.
  • Composter le reste: Si vous pouvez installer un petit composte ou profiter de celui de la ville, personnellement je mets tout ce qui se composte dans un bac sur la balcon et je le vide chez mon papa quand je vais le voir.

Allégez-vous! Avoir un style de vie sans déchet, qui se rapproche du minimalisme, ne se fait pas en un jour, dans tout les cas j’y vais petit à petit et je vous raconte tout ça!

Allez plus loin
Livre de Béa Johnson :
Zéro Dechet (et son blog en Anglais)
Blog Zero waste France

2 Replies to “DÉBUTER LE ZÉRO DÉCHET”

  1. Je suis encore loin d’être minimaliste mais je m’inspire de ses principes. La notion d’allégement me paraît essentielle à notre bien-être, la preuve en est que l’on se sent tellement mieux après avoir fait du tri !
    Et le gaspillage me fait de plus en plus réagir : tous ses emballages alimentaires par exemple, à quoi ça sert ?! J’essaie d’éduquer mon entourage au recyclage mais le chemin est encore long. Alors merci pour ton article 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Le chemin est long pour tout le monde rassure toi 🙂 C’est vrai que la communication avec les autres est super importante pour faire évoluer les choses (rien que de bien faire le tris par exemple). Et pour moi la solution la plus simple est cet allègement effectivement :-*

      Aimé par 1 personne

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s