Ce jour où j’ai compris.

 

Depuis toujours, j’accumule les problèmes. L’administratif pas réglé, le loyer payé 3 jours en retard, les amitiés en suspens, l’appartement en bordel.. Autant de petits tracas qui me fatigue, empêche de dormir, m’énerve. Et un jour j’ai compris. Cette petite phrase que mon père me répétait sans cesse étant enfant a pris tout son sens.

Ne remets pas à demain, fait-le tout de suite

La procrastination qu’est-ce que c’est ?

C’est tout simplement tout remettre à plus tard. « Cette habitude, vieille de tant d’années, de l’ajournement perpétuel, de ce que M. de Charlus flétrissait sous le nom de procrastination (Proust, Prisonn.,1922, p.86) » Ok, dis comme ça on peut penser que ce n’est pas grand-chose, mais on ne fait pas les choses dans les temps mais bien à la dernière minutes avec tout le stress que ça engendre.

Comment ne plus jamais reporter au lendemain ?

Faire une liste de tout ce qu’il y a à faire, Comme ça je vois tout, et je coche quand c’est fini, voir que la liste se réduit, c’est une motivation supplémentaire.

Placer des échéances, je me fixe des objectifs pour me coucher satisfaite. Oui tout n’est pas fini, mais ce que je devais faire aujourd’hui est fait et je dors mieux.

Se récompenser, quand c’est fini savoure d’avoir tout fini. Pense à ce que tu vas pouvoir faire une fois que tu as fini. Par exemple, je passe l’aspirateur et la serpillère puis je m’offre un épisode de série. Ou, un tour de réseaux sociaux.

Prendre des habitudes, le midi je mange un plat préparé la veille. Bien plus économique et moins calorique que le snack au bout de la rue. Mais tous les matins j’étais en retard. Jusqu’au jour où je l’ai fait la veille, j’ai changé mes habitudes en faisant deux repas le soir, je fais de suite ma vaisselle, range mon rôti et mes petit poids dans leur boite et je gagne du temps le lendemain en le faisant tout de suite.

Qu’est-ce que ça change ?

Tout est fait en temps et en heure. Et je suis plus zen.

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s